Awesome Thailand !!!

Publié le par oztrasia.over-blog.com

Salut, salut

 

Tout d'abord, désolé pour ces news tardives. Voici près d'un mois que nous n'avons rien publié, et oui trop occupés à parcourir la Thaïlande !

Après une arrivée en bonne et du forme à Bangkok, nous avons récupéré ma maman le lendemain, et Mélodie, une amie de Guyane (et de Perth) le surlendemain.

Une fois toute la petite équipe réunie, nous nous sommes attaqués à la visite de cette ville assez folle. Nous avons arpenté en long, large et travers, la fameuse Kao San Road (quartier des touristes avec plein de boutiques et de stand en tout genre ; on peut même s'y faire faire de fausses cartes d'identité, cartes de presses et faux diplômes de tous les pays, en 5min à peine).

 

expédition en Tuk-Tuk à Bangkok Bateau sur la Kao Phraya à Bangkok

 

 

Puis nous avons visité quelques temples, tous plus beaux les uns que les autres avec leurs immenses et majestueux Bouddha. Nous avons emprunté la quasi totalité des transports en commun de Bangkok, du traditionnel tuk-tuk, au taxi-boat sur la Kao Phraya River et les canaux (avec une forte odeur d'égout assez abominable), en passant par le bus local, le taxi traditionnel ...

Nous avons fait les marchés du coin, testés la multitude de petits plats Thaïlandais, et goûter aux joies des massages (1 h de massage pour 80 baths, soit environ 2 €, pourquoi s'en priver !!!) 

 

DSCF8950 massage thai pour Antho

 

Au bout de 5 jours de visite de la capitale, on s'est decidé à bouger en direction de Sukhotaï, (ville à 7 h de bus au Nord de Bangkok) où nous avons passé 2 jours le temps de visiter l'immense site archéologique. Nous y avons loué notre premier scooter et avons passé la journée à voguer de ruines en ruines avec toujours plein de beaux bouddhas de toutes les tailles. C'est un superbe site archéologique au milieu d'un beau site naturel, une journée très sympa, et plein de belles photos !!!

 

en mode scooter à Sukhotai sukhotai 7

 

Puis nous avons pris la route pour Chiang-Mai, ville très sympa du Nord de la Thaïlande, où nous avons passés 5 jours. Mélo est repartie vers Bali, et nous nous avons continué notre visite du Pays. Ma maman a réussi à trouver le moyen de réussir à faire des confitures et sirops en tout genre (avec les fruits d'ici, notemment mangoustan et lychee) chez un couple de français très sympa qui tiennent un resto au centre de la ville (les confitures c'est une vrai passion pour elle !!!).

 

DSCF9234 DSCF9245

 

Après longues reflexions nous avons finallement fait un tour avec les éléphants. Nous avons été assez déçu car le jour où on y est allé, c'était une vraie usine à touristes, ne laissant pas grand repos à ces pauvres éléphants qui devaient s'enchainer les touristes à ballader. Nous n'apprécions généralement pas les activités avec animaux, et l'exploitation de ceux ci à des fins commerciales, mais le cas de la Thaïlande est assez compliqué, car avant ces éléphants servaient essentiellement aux travaux forestiers (transport du bois coupé) mais depuis la création de nombreux parcs nationaux dans le pays, et la mise en place d'une réglementation sur la gestion forestière, les propriétaires de ces animaux peinent à trouver suffisemment de sous pour nourrir les éléphants, et louent donc leurs services contre une rémunération. C'est la seule alternative qu'ils ont à l'heure d'aujourd'hui, à moins d'abandonner leurs bêtes, qui après des années de captivité ne savent plus s'en sortir par eux mêmes dans ce qu'il leur reste de forêt, et finissent souvent tués pour avoir ravagé les cultures des villages desquels ils se sont rapprochés pour trouver de la nourriture.

Le tourisme est donc l'une des seules alternatives pour ces éléphants, car ici, peu d'asso récupèrent ces pachidermes, et le coût de leur nourriture, nécessite une rentrée d'argent constante, et ce n'est pas encore la préoccupation première du gouvernement Thaïlandais !

Nous avons donc, après que Mélodie l'ai fait et en soit revenue ravie, osé franchir le pas, et nous ne regrettons pas le contact avec ces fabuleux animaux au regard si profond, mais regrettons d'avoir contribué à cette usine à touriste, car ils restent malgrè tout exploités et n'ont pas vraiment de vraix moments à eux pour gambader tranquilement à leur grès. Ils ne sont pas maltraités mais je ne suis pas convaincu qu'ils soient heureux pour autant ...

 

DSCF9233 DSCF9242

 

Nous avons par contre refusé catégoriquement d'aller voir les tigres, qui eux sont issu pour la plupart du braconnage (on tue encore des tigres pour leur fourrure et leurs dents et griffes) et on récupère les bébés qu'on met en cage pour que les touristes puissent prendre de belles photos avec. Beaucoup de polémiques quand au fait que les tigres devenus grands seraient drogués pour qu'il y est un risque limité d'attaque, vrai ou pas, on n'a même pas voulu aller voir et contribuer à ça !

 

Nous avons fais les différents night markets de Chiang Mai, avec toujours un peu la même chose, stand de vêtements et bijoux, d'artisanat en tout genre, et plein de petits stand de bons plats Thaïlandais.

Il faut savoir que les Thaïlandais mangent en moyenne 6 fois par jour, et qu'à n'importe quelle heure on peut trouver des stands de brochettes, de soupes, noddles ... Les portions ne sont pas très copieuses, mais vu le prix on peut se lâcher sur le nombre de plats, et c'est souvent délicieux, quand ce n'est pas trop pimenté, car ils ADORENT le piment !

Niveau shopping, on a réussi à se faire plaisir, quoique un peu destabilisés par les prix annoncés, et un sens de la négociation qui n'a rien à voir avec celui d'Afrique !!!

 

DSCF9098 DSCF9088

 

Puis nous avons repris la route pour Pai, un petit village assez hippie à 3 h de Chiang Mai, en plein dans les montagnes. Nous nous sommes loués à nouveau un scooter, et sommes allés visiter des cascades, se baigner dans des sources chaudes à 40°, et voir un beau canyon. Une super journée à se ballader au milieu de superbes paysages de montagnes au milieu des nuages.

 

DSCF9332 DSCF9259

 

Nous sommes allés un peu plus loin à 1 h de route s'arrêter dans une guest house (Caves lodge) calée en plein milieu de la fôret, et avec Antho, on s'est fait une superbe ballade en Kayak, sur la rivière au milieu des rapides, où nous sommes passés dans une rivière souterraine dans le noir absolu, et où nous avons fait de la spéléo et visiter 3 grottes.

 

DSCF9457 IMGP0246

 

Encore une super journée, avec plein de sensations fortes, c'était notre première fois en kayaking (rafting mais en Kayak), et après toutes ces émotions nous nous sommes octroyés 1 h de sauna à infuser avec des plantes médicinales Thaïlandaises, un vrai régal !!!

 

DSCF9481 DSCF9487

 

Nous voilà maintenant à Chiang Rai, pas loin de la frontière avec le Laos. On s'est loué hier un scooter (et oui encore, mais c'est pas cher et sympa pour l'autonomie, et ça évite de devoir booker un tour avec agence). On est alle visiter le White Temple, tout nouveau, et assez bling-bling, mais très beau malgrès tout. C'est un artiste qui en est à l'origine et qui voudrait apparemment voir son oeuvre classée comme merveille du monde. Dans le coeur du temple, où nous n'avons pas pu prendre de photo, il a tripé sur une fresque, où l'on voit au milieu des Bouddhas, plein de scènes humoristiques, avec comme personnages Ben Ladden, Bush, Spiderman, Kung Fu Panda (et j'en passe) et les tours du 11 sptembre entouré d'un monstre en forme de pompe à essence. Une atmosphère assez sympa, en décalage avec l'ambiance des temples plus traditionnels et conventionnels. Et nous avons visité la Monkey Cave, une grotte avec plein de beaux et gros macaques de Thaïlande pas farouches du tout !!!

 

Nous allons passés une nuit  dans un village Akha (une des minorité ethnique de Thaïlande) chez un français marié à une Akha, avec cascades et sources chaudes pas loin du village, puis nous traverserons demain la frontière pour le Laos. Cap sur de nouveaux horizons, et de nouvelles cultures !!!

 

Voilà pour les news les amis, encore un long roman, désolé, mais nos journées sont bien chargées, et les articles du blog nous prennent à chaques fois beaucoup de temps entre la rédaction et la mise en page !!!

 

On vous fait plein de gros bisous, et on espère pouvoir vous donner des news du Laos, où on a entendu dire que l'accès internet est assez contrôlé, et que certains sites comme facebook y sont interdits, à voir, surprise...

 

Merci à ceux qui nous suivent dans nos aventures OztrASIENNES ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> coucou les loulous, ca nous fait plaisir d'avoir de vos nouvelles, et oui nous étions nous aussi coupé du monde donc nous avions pris du retard dans la lecture de votre blog, enfin, ce soir, on<br /> s'est régalés à vous lire! Ca a l'air top et ca nous donne bien envie, et oui pour nous la thailande c'est après demain!! gros bisous et profitez bien!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Super les loulous, éclatez vous !!!<br /> Ici on a un temps pourri et la vie est de plus en plus chère...<br /> Profitez-en bien.<br /> Bisous à tous les 2<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est pas si long que ça comme roman !<br /> Ca fait plaisir de réussir à vous suivre malgré la distance.<br /> Un massage d'1h pour 2 euros, fraudrait que les instituts français fassent pareils...<br /> Je finirais comme d'habitude : PROFITEZ encore et toujours plus !<br /> Bizous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> AAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhrrghhhhhhhhhhh<br /> arretez la torture !!!<br /> <br /> <br />
Répondre