La suite de nos aventures Vietnamiennes

Publié le par oztrasia.over-blog.com



Depuis le dernier article nous sommes donc partis 3 jours et 2 nuits sur la baie d'Along, haut lieu touristique du Vietnam et effectivement rempli de touristes. C'était magnifique et nous avons eu de la chance avec la météo, des petits villages flottants où les gens font de l'aquaculture, des caves, des îles...

Le 1er jour, nous avons visité des grottes assez kitsh avec plein de lumières multicolores dans tous les sens et un guide qui essayait de nous faire voir des formes dans les stalagtites et stalagmites que seul lui réussissait à voir, et nous avons continués la croisière au milieu des îles karstiques (1969 au total).

Baie d'Along P8260049

Le 2eme jour nous sommes partie en rando sur la plus grande île jusqu'au sommet du Cat Ba National Park, et l'après midi nous avons fait un peu de Kayak et de snorkeling autours de Monkey Island. Nous avons été assez surpris par la pollution de ce site pourtant inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, et n'avons rien vu d'extraordinaire en terme de faune et flore aquatique si ce n'est une multitude de bouteilles et sacs plastiques aux couleurs diverses et variés, et qui pour nous restent un sacré facteur repousse touriste !!! Il va falloir que le Vietnam pense à rectifier le tir s'ils veulent continuer à en tirer profit.

Cat Ba national Park 4 Monkey island - Baie d'Along 3

Puis le dernier jours nous avons repris le chemin en sens inverse avec une petite pause dans un village flottant de pécheurs pour aller refaire du Kayak au milieu des îles.

 

Kayak dans la baie d'Along 7 majestueuse Baie d'Along 8

 

Seul bémol de cette expérience, c'est l'arnaque que le personnel du bateau, qui nous avait filé une clef de chambre à moitié tordu et qui bien évidemment s'est cassée dans la serrure, résultat il a fallu payé 20 $ de dédommagement sinon il ne voulait pas nous rendre notre passeport (car au Vietnam il faut savoir que dès que tu dors dans un endroit ils te prennent ton passeport jusqu'au moment où tu repars !!!). Et quand on leur a dit que c'était du vol, il y en a carrément un qui enlevait sa chemise près à vouloir se battre !!! Car ici une clef à refaire ne coute même pas 1 $, et du coup l'agence par laquelle on était passé a accepté de nous rembourser la moitié.

De retour à Hanoi, nous avons passés quelques jours dans cette capitale de folie, où ici traverser une rue est tout un art (il ne faut pas avoir peur de se lancer à petit pas au milieu du flot incessant de vélos, mobylettes, et voitures, en regardant partout d'où ça vient et surtout ne jamais courir, pour que les différents conducteurs puissent toujours t'éviter !!! Un vrai sport national ! Le temps de se faire une ou deux visites et un spectacle de marionnettes sur l'eau, nous étouffions par l'air pollué et le bruit incessant des klaxons.

 

marionnette sur l'eau 1 P8310029


 Nous avons donc rapidement réservé un bus de nuit pour le sud, et 14 heures de bus plus tard nous arrivions à Hué assez sympa avec ces ramparts et ces pagodas. Nous avons fait notre premier tour en vélo taxi après 30 minutes de filature de kuto le chauffeur, qui sait y faire pour vous emmenez vous balader avec lui.

 

P8300014 P8300010


Le lednemain nous partions pour Hoi An autre ville touristique où nous avons louer un scooter pour allez voir la mythique China beach (plage de Apocalypse Now) célèbre pour le surf. Malheureusement malgré des conditions sympa  Antho n'a pas pû surfer faute de location de planches.
Là aussi on s'est bien fait avoir par un Vietnamien sans scrupule. Nous avions booké un "open bus" et voulions changer la date de départ, et sommes allés à l'adresse indiquée sur notre ticket. Le gars de l'agence ne voulait pas faire le changement de date ni appelé l'agence par qui nous passions. Du coup on s'est énervé en lui disant que ce n'était pas professionnel pour quelqu'un qui travaillait dans le secteur touristique ! Résultat au moment de prendre le bus il a refusé qu'on monte et qu'on avait plus qu'à changer de compagnie !!!

 

P9020051 P9020083


Et oui au Vietnam on a pas que des belles rencontres, et c'est hallucinant, dès qu'on est dans un endroit touristique, les gens sont désagréables, te rajoutent à longueurs de temps 1 ou 2 $ sur le prix de base, et sont capables d'être violent ou mesquin si tu ne vas pas dans leur sens. Des 4 pays d'Asie déjà parcourus, le Vietnam aura été le pire en terme de contact avec la population ! Mais bien heureusement, il suffit de s'écarter des lignes touristiques pour redécouvrir des Vietnamiens avenants, souriants, et pas encore pollués par le concept de business !!!

 

P9040086 P9050121

 

Nous avons ensuite repris un bus de nuit pour Nha Trang ville connue pour ses plages aux eaux turquoises. Après 12 heures de bus, nous sommes arrivés à 6h du matin heure à laquelle tous les Vietnamiens font leur sport et vont se baigner avant que le soleil ne soit trop fort. Nous sommes tombés en pleine période de vacances et visiblement c'est l'une des destinations préférés des Vietnamiens. On s'y ai fait une journée snorkeling sur des îles au large, et avons inauguré notre appareil photo waterproof (acheté d'occaz à Hanoi car notre ancien appareil ayant pris l'eau au Laos, nous ne pouvions rester sans rien pour immortaliser notre voyage). On y a vu les cousins éloignés de Némo et non 1ers hyppocampes (eux aussi d'une èspèce assez éloignés de ceux qu'on a l'habitude de voir en photos et ressamblant plus à un petit serpent avec une tête d'hippocampe).

 

P9050117 P9050155

 

Puis nous avons rejoint Ho Chi Min (allias Saigon) où nous avons arpenté les rues à l'aide de notre Lonely, et avons booké notre bus direction le Cambodge, notre dernière étape asiatique avant de rentrer en Australie ! Et oui toute bonne chose ayant une fin nous savourons pleinement nos dernières semaines de vacances au Cambodge, avant de devoir rentrer faire des sous pour nos prochaines destinations. Et oui le billet d'avion retour est officiellement pris et nous retrouverons l'Australie et notre cher et tendre van Spir'Oz le 03 octobre !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Merci pour vos com, nous aussi on pense bien à vous. Désolé frangin on sera à KL le 2 de 12h à minuit. Bise à vous tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Photos et articles au top comme d'hab!!!!merci de nous faire sortir de notre routine pdt quelques minutes.lol.gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> coucou les loulous! superbe article encore une fois, on peut dire que vous vous décarcassez pour nous!! Dommage pour la pollution en Asie, mais ça reste un phénomènre très fréquent, il faut dire<br /> que pour ça, l'Asie n'est pas en avance sur le recyclage ou le tri des déchets! ON pense bien à vous et on a hâte de vous retrouver à Perth! Nous serons à LLCT, KL toute la journée du 3, si vous y<br /> êtes on pourrait squatter ensemble! (on connait un bon plan bonbons gratos!) gros bisous et profitez bien des derniers jours!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Erf...Ca fait rever...Merci pr ces magnifiques photos qui me font voyager sur mon canap ;) On pense bien à vous.bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre